Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLERMONT SKI NORDIQUE, Ski de fond, Rollerski,  auvergne, ski , fond, club ski fond
Archives
15 février 2012

34ème Transjurassienne, version Sibérienne !

transjuCette édition restera dans les mémoires de par ses conditions climatiques extrèmes; un froid sec de -15°C (-23°C ressentie) avec une bise de face pendant toute la course.

Au départ dans la combe du lac, chacun à pu rapidement juger de la glisse de ses skis sur cette neige froide et soufflée. Le départ a été très correct, chacun comprenant rapidement ce qu'il allait vivre. Les groupes se sont rapidement organisés afin de rejoindre le tunnel de la Darbella, puis le passage dans Prémanon. Au Rousses devant l'Omnibus, retour à l'accalmie avant la Montée de l'Opticien ou la course commence réellement.
Après avoir coupé la route sous les Jouvencelles, les congères se sont invitées sur la piste, la bise noire souffle de face et chacun cherche à s'abriter quelque peu derrière le coureur qui le précéde afin de rejoindre Bois d'Amont. Une partie plutôt "roulante" d'habitude mais cette année, la petite Sibérie n'a jamais aussi bien portée son nom. A Bois d'Amont chacun constate ses premières angelures, pour moi le visage malgré cagoule et bonnet pour d'autres déjà l'abandon. Le parcours ayant été raccourci 1/2 heure avant le départ, nous n'iront pas en Suisse cette année mais il faut déjà attaquer la terrible montée du Risoux, jusqu'au Chalet des Ministres point culminant de la course (1250 m). Descente rapide sur Bellefontaine et dès la sortie du Risoux de nouveau la bise jusqu'a Chapelle. Je regarde rapidement les visages des autres coureurs, personne ne parle, les organismes sont déjà très éprouvés. Direction la Combe des Cives avec la dernière grosse difficulté du jour, la montée de la Célestine puis Pré Poncet ou il ne fait pas bon s'arrêter au Ravito compte-tenu du froid. Descente rapide sur Chaux-Neuve, on tient le bon bout mais rien n'est fait. Le vent redouble de violence sur les faux plats nous amenant à Mouthe et après 70 kms de course, le froid finit de laminer le peu de force restante. Enfin l'arrivée, vers l'ancienne douane cette année, avec un public toujours chaleureux. Ouf, j'ai bouclé ma 4ème Trans., la plus dure depuis 1981 d'après les jurassiens ! Ceux qui ont vécu la version 2012 de l'intérieur s'en souviendront longtemps. Sur les 2300 skieurs au départ, seulement 1865 savoureront cette breloque rapidement passée autour du coup dans l'air d'arrivée !
 
Stéphane R.
Publicité
Commentaires
CLERMONT SKI NORDIQUE, Ski de fond, Rollerski, auvergne, ski , fond, club ski fond
Publicité
Publicité